Woodwork AG est une entreprise familiale prospère dont le site de production se trouve en Suisse. Nous misons sur la fabrication durable de divers produits en bois ainsi que sur une collaboration partenariale avec nos collaborateurs, clients et fournisseurs. Notre qualité élevée, notre capacité de livraison exemplaire et nos solutions innovantes sont considérées comme des références dans le secteur.
Outre la fabrication de moulures, de panneaux en bois massif et d’éléments acoustiques, nous disposons de vastes possibilités de traitement dans l’usinage CNC et le traitement de surface, des moulures aux pièces prêtes au montage.
L’entreprise familiale, notre force
Qualité / Certification
La durabilité est très importante pour nous. C’est pourquoi nous utilisons principalement du bois de sciage certifié FSC / PEFC ou du bois suisse. Nous ne sommes pas nous-mêmes certifiés FSC. Cependant, notre traitement ultérieur est effectué selon les principes FCS et, sur demande, nous pouvons également transmettre des certificats de fournisseurs. Les surfaces de meubles de haute qualité de notre atelier de peinture sont exclusivement exemptes de solvants selon ECO départ usine. Nous utilisons principalement des vernis à l’eau industriels durcissant aux UV et contenant un pourcentage élevé de matières premières renouvelables.
Clients
- Nos clients et leurs besoins sont au cœur de notre travail quotidien. Leurs souhaits déterminent nos actions.
- Des produits de haute qualité et des conseils compétents assurent une collaboration durable et un partenariat.
- Nous connaissons les besoins et les souhaits de nos clients et pouvons y répondre par un ensemble de services sur mesure.
Partenaires
- Nous entretenons des relations amicales et respectueuses avec tous nos partenaires (fournisseurs, associations, public, etc.).
- Notre comportement est toujours orienté vers l’avenir.
Concurrents
- Une concurrence saine est nécessaire pour le développement positif de notre entreprise.
- Nous nous comportons de manière loyale envers nos concurrents.
Employés
- Nos collaborateurs sont la clé de notre succès.
- La satisfaction au travail, la formation et le développement, ainsi que la reconnaissance, sont des priorités et font l’objet d’une promotion permanente.
- Nous exigeons un engagement et reconnaissons les performances.
- La santé et la sécurité sont importantes pour nous. Nous les valorisons au même titre que les aspects de qualité, de production, d’environnement, etc. Nous agissons en tant qu’équipe.
Entreprise
- Nous nous concentrons sur notre activité principale et nous nous distinguons par un ensemble de services convaincants.
- Nous voulons faire partie des meilleurs.
- Nous sommes rentables et assurons ainsi l’indépendance et la liberté d’action de notre entreprise.
- Les informations que nous fournissons à tous nos partenaires sont ouvertes et honnêtes. Nous créons ainsi de la transparence et de la confiance.
- Nous mettons nos connaissances et nos compétences à la disposition des autres.
- Nous sommes organisés de manière efficace, ouverts à de nouveaux marchés, nous agissons de manière ciblée, avec courage et rapidité.
Histoire
2024 - Avril, la centrale solaire de 1800kWp est connectée au réseau électrique
Avec la réalisation du nouveau bâtiment, nous étendons également l’installation solaire existante avec une surface solaire sur le toit et la façade d’environ 4300m2.
2024 - Mars, dernière phase de construction de la rénovation XXL de la toiture du Spitzwerk
Après deux ans de travaux, nous pouvons achever la construction de la « salle de sport », qui a été conçue pour la rénovation énergétique de notre atelier de peinture. L’espace intérieur sans poteaux, de 73x35m et 7m de hauteur intérieure sous la structure porteuse, est impressionnant. Le bâtiment mesure une fière hauteur extérieure d’environ 20m. Nous avons maintenant construit sur l’ensemble de notre terrain et l’avons agrandi d’environ 3 700m2 avec deux étages en hauteur. Le bâtiment sera loué à partir d’avril 2024.
2023 - Décembre, mise en service du Weinig CUBE
Afin d’obtenir une plus grande flexibilité et de pouvoir livrer nos clients plus rapidement, nous avons étendu notre parc de machines avec une mini-raboteuse.
2023 - Janvier, mise en service du Weinig Powermat 1500
La plus ancienne raboteuse Weinig de notre usine de rabotage doit être remplacée après 20 ans. Au cours de la première semaine de travail, nous allons mettre en service la nouvelle Powermat 1500 de Weinig.
2022 - novembre, construction d'un nouvel entrepôt
En novembre 2022, la première étape de construction entre la raboterie et l’atelier de peinture a été achevée. Cet entrepôt d’environ 600m2 sert à stocker le bois de sciage sec.
2021 - Augmentation significative de la capacité de rabotage
Au début de l’année, la première raboteuse de Suisse équipée de la nouvelle commande WMC (weinig mechanic control) est mise en service. En un seul passage, il est possible d’usiner des profilés d’une section allant jusqu’à 300 x 160 mm sur une longueur de 18 mètres. De plus, il est désormais possible de réaliser des usinages commandés au moyen d’un arbre latéral pivotant à 45° et d’un arbre universel. Jusqu’à présent, il n’existait sur le marché suisse aucun fournisseur capable de profiler en continu de telles dimensions supérieures à 230 mm.
2019 - Centre d'expertise de la surface de pulvérisation
En janvier, la ligne de séchage existante dans l’atelier de rabotage est démontée et mise en service dans l’atelier de peinture, en même temps qu’une nouvelle ligne de peinture. Le vernissage s’effectue désormais sur deux lignes de vernissage et la capacité est portée à près de 2000 m2 par jour.
2018 - Transformation de l'ex. Cargobull en atelier de peinture
En janvier, notre locataire Cargobull Suisse quittera l’immeuble voisin. Du printemps à l’automne, les travaux de rénovation et de modification du bâtiment sont en cours. En septembre, le montage de la nouvelle installation de peinture de Venjakob démarre. En décembre, la machine est mise en service et le bâtiment est occupé.
2013 - novembre, achat de réserves de terrain adjacentes
En novembre, la propriété voisine (anciennement Cargobull Schmitz) a pu être achetée par la commune de Herd et est désormais à la disposition de l’entreprise comme réserve de terrain.
2013 - Construction de l'installation photovoltaïque
En 2013, en juin, la totalité de la surface du toit de l’entreprise, soit environ 3700 m2, a été recouverte de panneaux solaires, ce qui en fait l’une des plus grandes installations actuelles de Haute-Argovie. L’installation présente une puissance de 585 kWp avec une production annuelle de 570’000 kWh. Cela représente presque le double de la consommation actuelle d’électricité de Woodwork AG.
2011 - Extension de l'entrepôt de matières premières
En 2011, l’extension du nouvel entrepôt de matières premières de 33 x 15 m a eu lieu afin de soulager et d’étendre la production.
2010 - Nouveau plan de succession
En 2010, dans le cadre du règlement de la succession, l’entreprise est divisée entre les nouveaux propriétaires Christoph, Thomas, Daniel et Andreas Ruch.
2006 - Agrandissement du site de Huttwil
Cinq ans seulement après l’ouverture de Woodwork AG dans l’Industriestrasse à Huttwil, nous étions déjà confrontés à un nouveau défi : agrandir l’entreprise. En été 2006, nous avons construit un entrepôt de 50 x 20 m directement à côté de notre bâtiment, à l’arrière. Cette extension était nécessaire pour désengorger nos locaux de production et créer plus d’espace pour notre stock de matières premières et de matériaux finis, ce qui nous permet de servir nos clients de manière encore plus flexible. La division Profilés en bois utilise notamment ce hall pour stocker les produits sur demande de ses clients.
2000 - novembre, nouvelle construction
Cette nouvelle construction a été possible grâce à l’aide de différentes personnes au cours de la même année. C’est ainsi qu’en novembre 2000, les premiers départements de production ont pu être transférés dans le nouveau bâtiment.
1er mai 2000 - Création de la société Woodwork AG
Le 1er mai 2000, Andreas, Therese et Christoph Ruch ont fondé la société Woodwork AG et le 7 juillet, la société individuelle « Schreinerei Ruch » a été dissoute.
1998 - Création de la société commerciale Holzprofil GmbH
Grâce à des idées innovantes et à des succès commerciaux, l’entreprise a pris de l’ampleur. Lorsque Andreas Ruch et Lorenz Moeri ont fondé la société commerciale Holzprofil GmbH en 1998, la menuiserie a été contrainte de produire sur différents sites. En 2000, Andreas Ruch et son équipe ont décidé de franchir le pas et de s’agrandir encore. La planification d’un nouveau bâtiment dans la zone industrielle de Huttwil a alors été lancée.
1980 - Création de la société et croissance
L’actuelle société Woodwork AG a été fondée en 1980 par Andreas Ruch en tant qu’entreprise de montage travaillant seule. Quatre ans plus tard, il avait déjà 4 employés et a acheté le Tubu en 1984, qu’il a transformé de ses propres mains. Dans le Tubu, l’entreprise de montage s’est transformée en une menuiserie qui a pu employer jusqu’à 20 personnes.