Skip to main content

Nouveau membre de la Jeune chambre économique

Par l’intermédiaire de son supérieur Thomas Ruch, Sinthuyan Kanesabalan, 25 ans, directeur adjoint de la production de Woodwork AG, a été inscrit comme nouveau membre de la Jeune chambre économique (Junior Chamber International Switzerland). Sa présentation réussie a eu lieu chez Woodwork AG en présence de 26 membres, avant même l’entrée en vigueur des nouvelles mesures cantonales Corona.

 

Les réactions des participants à l’événement de présentation dans les locaux de Woodwork AG, à Huttwil, n’ont laissé aucun doute : C’est avec plaisir que Sinthuyan Kanesabalan a été admis dans la guilde des jeunes entrepreneurs suisses à l’issue du délai d’opposition. C’est un échelon de plus dans sa carrière que ce jeune homme de 25 ans atteint ainsi. Répartis en deux groupes, les 26 membres de l’équipe ont été guidés à travers Woodwork AG par les deux directeurs Christoph Ruch et Thomas Ruch. L’entreprise, fondée en 1980 par Andy Ruch, s’est développée au cours des 40 dernières années, passant d’une entreprise unipersonnelle à une imposante PME de 50 employés. Woodwork AG s’est imposé depuis longtemps sur le marché suisse de la production de moulures et du traitement de surface. Sinthuyan Kanesabalan a rejoint l’entreprise alors qu’il était élève à l’école de préparation professionnelle BSA. A l’époque, il était encore à la recherche d’une place d’apprentissage dans le domaine de l’informatique, sans succès jusqu’à présent. En réponse à l’offre de Christoph Ruch, l’élève a passé l’année suivante comme stagiaire chez Woodwork AG. Jusqu’au tout dernier moment, il a toutefois refusé l’offre d’y effectuer un apprentissage de menuisier – ses projets informatiques étaient encore au premier plan. Mais les places d’apprentissage étaient encore rares. Sinthuyan Kanesabalan a donc finalement opté pour un apprentissage de menuisier. Il a appris à aimer le métier et le matériau de construction qu’est le bois. En travaillant comme opérateur CNC, puis en se perfectionnant en tant que programmeur CNC, il a fini par trouver son compte dans l’informatique. Il a continué à travailler pendant près de deux ans en tant que menuisier Avor, puis a pris la fonction de directeur adjoint de la production chez Woodwork AG. La curiosité et l’intérêt pour le travail et les développements économiques en Suisse ont ouvert à Sinthuyan Kanesabalan les portes de la Jeune Chambre Economique Suisse (JCI). C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’il s’est présenté aux 26 participants, racontant avec authenticité ses origines familiales sri-lankaises, son parcours, son amour du métier et ses hobbies. Le temps d’écoute semblait bien trop court. Mais finalement, la cerise sur le gâteau de cette manifestation réussie a été le délicieux « apéro riche » d’Andrea Eymann de Schwarzenbach. Dans le respect des mesures d’hygiène, les personnes présentes ont pu déguster des plats de choix, préparés exclusivement avec des ingrédients régionaux. Sinthuyan Kanesabalan s’est montré une fois de plus très reconnaissant envers ses employeurs qui, en plus de ses nombreuses activités professionnelles, lui ont permis d’organiser cet événement et lui ont même offert l’apéritif. Mi-novembre, il saura définitivement s’il est admis au sein de la Jeune chambre économique. Il pourra toutefois attendre le moment venu sans crainte – les retours unanimement positifs étaient de bon augure.

 

Actif au niveau régional, national et international

La Jeune Chambre Internationale (JCI) est une organisation à but non lucratif, politiquement et confessionnellement indépendante. Ses membres ont entre 18 et 40 ans : des leaders courageux, actifs et ouverts, prêts à développer de nouvelles compétences et à rendre le monde un peu meilleur en s’impliquant activement au sein de la JCI. La JCI est active dans plus de 100 pays sur les cinq continents, comprend 6000 chambres locales avec environ 200’000 membres. Le président de la JCI Oberaargau est Simon Zwahlen d’Aarwangen. Il s’agissait du dernier événement qu’il a planifié et présidé. Son successeur est Oliver Steiner de Langenthal.

Share