
Huttwil – Avec l’installation de l’un des plus grands projets de stockage par batterie du canton de Berne, Woodwork AG fait un pas de plus vers un avenir énergétique durable. La nouvelle installation de stockage, combinée à l’installation photovoltaïque déjà performante, doit non seulement optimiser l’autoconsommation, mais aussi soulager le réseau électrique régional.
Une installation intelligente des panneaux photovoltaïques pour un rendement énergétique maximal
Sur une surface totale de 8945,5 mètres carrés, 4958 modules solaires de Woodwork AG produisent chaque année environ 1,62 gigawattheures d’électricité, ce qui est suffisant pour couvrir environ un quart de la consommation annuelle d’une commune comme Eriswil. Les modules sont installés non seulement sur les toits, mais aussi sur trois façades extérieures – une méthode de construction inhabituelle mais efficace qui maximise l’exposition au soleil, même pendant les mois d’hiver.
Les 12 batteries de stockage au milieu des panneaux photovoltaïques sur les toits et les façades. (Image ©Unter Emmentaler)
Les convertisseurs solaires et les boîtes de distribution de courant du stockage sur batterie et du système solaire. (Image ©Unter Emmentaler)
Stockage sur batterie avec une capacité record
Le stockage sur batterie de type Luna2000 est la pièce maîtresse du nouvel investissement. Avec une capacité totale de 2580 kilowattheures et une puissance de 1296 kVA, il s’agit de l’une des plus grandes installations de ce type dans la région. Le stockage se compose de douze unités de 215 kWh chacune, reliées entre elles de manière modulaire pour former un grand stockage. L’installation peut stocker temporairement l’électricité solaire excédentaire et la réinjecter dans le réseau si nécessaire, que ce soit pour couvrir les pics de consommation ou comme énergie de régulation.
« Cette capacité nous permet non seulement d’optimiser notre consommation propre, mais aussi de stabiliser le réseau, en particulier pendant les mois d’été, lorsque l’installation photovoltaïque fournit des pics de production », explique Christoph Ruch, directeur général de Woodwork AG. « Nous contribuons ainsi activement à la sécurité de l’approvisionnement dans la région ».
Conception sûre et peu encombrante
Woodwork AG accorde une attention particulière à la sécurité et à l’efficacité de la surface. La batterie utilisée est une batterie lithium-phosphate de fer qui, contrairement aux batteries lithium-ion traditionnelles, présente une charge d’incendie très faible. « Ces batteries ne brûlent pas, elles ne font que dégager de la fumée en cas d’incident – et comme l’installation se trouve à l’extérieur, celle-ci peut s’échapper librement », explique Ruch.
La construction elle-même est tout aussi remarquable : le stockage sur batterie repose sur une structure en acier robuste en position surélevée. En dessous, il reste suffisamment de hauteur de passage pour qu’un camion puisse passer facilement – ainsi, pratiquement aucune surface utilisable n’est perdue sur le site. En même temps, les batteries sont placées en dehors d’une zone potentiellement dangereuse pour les passants et sont donc inaccessibles. Ce concept pourrait également servir de modèle à d’autres entreprises disposant de peu d’espace pour réaliser des installations de stockage en extérieur de manière sûre et efficace.
Une représentation CAO de la disposition des 12 modules de stockage de la batterie sur le plan d’installation. (Image ©Woodwork AG)
Christoph Ruch, représentant de toutes les personnes impliquées dans le projet, se réjouit de l’œuvre achevée. (Image ©Unter Emmentaler)
Mise en œuvre par des partenaires solides
Woodwork AG doit la réussite de la mise en œuvre et le choix de l’accumulateur optimal à l’étroite collaboration avec Zehnder Elektro AG, qui a réalisé le concept et l’installation de manière extrêmement professionnelle. Nous remercions tout particulièrement Hansueli Zehnder, dont l’esprit de recherche et la soif d’innovation ont rendu possible cette mise en œuvre inédite.
Imbach Metallbau AG a également emprunté de nouvelles voies : elle a maîtrisé la tâche exigeante de « mettre en l’air » 36 tonnes d’unités de stockage – et ce, de manière à ce que même le montage, l’entretien et le service soient résolus efficacement grâce à un système de grue intégré.
Pour qu’une telle installation puisse être exploitée de manière optimale sur le plan économique, il faut en outre un contrôle intelligent. Pour cela, Woodwork AG mise sur le nouveau système de gestion de l’énergie (EMS) ELUVA de la société CS2. Ce système optimise à la fois l’autoconsommation et la commercialisation de la capacité de stockage en adaptant en permanence la production et la consommation en tenant compte des données météorologiques actuelles.
Un projet qui donne le ton
Au-delà de l’aspect purement économique, l’installation a également une importance en termes de politique énergétique. La possibilité de stocker temporairement l’électricité solaire sur place permet d’éviter les congestions du réseau et de réduire la dépendance aux énergies fossiles. Compte tenu de l’espace disponible à Huttwil, la mise en œuvre est considérée comme un projet phare pour le canton de Berne.
Avec cette étape, Woodwork AG renforce sa réputation d’entreprise familiale innovante et tournée vers l’avenir, qui sait allier création de valeur régionale et technologie durable.
Textes Unter Emmentaler / Christoph Ruch – Images zVg Unter Emmentaler