Skip to main content

Une histoire à succès depuis 40 ans

Après 40 ans, Therese Ruch se retire des affaires actives de Woodwork AG et prend une retraite anticipée. Elle souhaite passer plus de temps avec sa famille à l’avenir. Il n’est guère question de « retraite ». « Je vais aussi accompagner mon mari Andy dans ses nouveaux projets », dit-elle. Woodwork AG, qui emploie aujourd’hui près de 50 personnes, a été fondée et développée par les deux hommes.

« Dès le début, nous étions une équipe de rêve », se souviennent Andy et Therese Ruch. L’histoire de leur succès a commencé dans la lointaine « Neumatthüsli » à Wasen, une ancienne ferme qui avait appartenu aux parents d’Andy Ruch. La famille avait toutefois déménagé dans le canton d’Argovie, où Andy et ses frères et sœurs ont grandi. Après l’école, il est retourné dans l’Emmental. Alors que sa Therese Ruch s’occupait principalement de sa famille grandissante avec ses trois fils, l’ébéniste de formation poursuivait son travail et élevait des moutons, des chèvres et plus tard des bovins à la maison. Il avait la tête pleine de nouvelles idées. En 1980, il s’est mis à son compte en tant que menuisier, avec les mains expertes de Therese à l’arrière-plan. L’activité d’aménagement intérieur s’est développée. Parallèlement, Andy Ruch a continué à se former, en suivant notamment des cours de gestion. Le couple a cherché quelque chose de plus grand et de plus central. En 1984, ils ont acheté le « Tubel », l’ancienne fabrique de fenêtres située à Huttwil, juste à la frontière avec Eriswil. Le « Tubel » a été constamment agrandi et modernisé, toujours selon le même principe : Andy Ruch trouvait de nouveaux domaines d’activité et poursuivait de nouvelles idées, Therese Ruch les menait dans la dernière ligne droite. Les deux étaient nécessaires. La récession des années 1990 avait également frappé ce secteur. L’ancien « Schärme » a été transformé en atelier de peinture pour la nouvelle branche de l’entreprise, la peinture à façon. Andy Ruch a fait partie des pionniers. Il a été le premier en Suisse à utiliser la peinture à l’eau sans solvant, plus respectueuse de l’environnement, dans le secteur industriel.

Une initiative qui comble un vide

De nombreuses grandes menuiseries ont alors fait faillite. Deux clients de la menuiserie et de l’atelier de peinture Tubel ont également été victimes de la récession. De nombreux menuisiers ont alors ouvert leurs propres petits ateliers. Avec la production de moulures, qui n’était pas possible dans les petits ateliers, Andy Ruch a découvert un nouveau domaine d’activité. En 1997, il a décidé de fabriquer lui-même des moulures. La société Holzprofil GmbH a alors été créée. Pour les Ruch, cela signifiait chercher un nouveau site d’au moins 80 mètres de long. C’est dans la zone industrielle de Huttwil, sur un terrain à bâtir de la commune bourgeoise, qu’a été construit en 2000 le hall de 94 mètres de long et 30 mètres de large de la société Woodwork AG, nouvellement créée entre-temps. L’entreprise avait connu un énorme développement, qui se poursuivait désormais. Chaque année, la production de moulures augmentait d’environ 15%. Le traitement de surface restait une « spécialité » de Woodwork AG. Andy et Therese Ruch ont toujours surmonté de nouveaux obstacles et ont bénéficié d’un excellent soutien, notamment de la banque de Huttwil de l’époque. La plausibilité de leurs projets était évidente. A juste titre – les nouvelles idées, la prise de risque et la discipline commerciale, ainsi que la gestion correcte et néanmoins familiale de l’entreprise ont porté leurs fruits. En réalisant des traitements de surface pour une entreprise d’acoustique, Andy Ruch a découvert une autre branche de l’entreprise. Les panneaux acoustiques traités dans l’atelier de peinture de Woodwork AG ne cessaient de contaminer la peinture, car de la sciure et des résidus de poussière se trouvaient dans les rainures et les trous. Andy Ruch a développé un nouveau procédé de fabrication qui a permis d’éviter ces impuretés. En outre, les panneaux pouvaient désormais être fabriqués dix fois plus rapidement. Il a fait breveter la machine qu’il avait conçue à cet effet. D’autres machines, dont une affûteuse d’outils, ont été développées et mises en service au sein de Woodwork AG en collaboration avec un partenaire commercial, sans être brevetées : « La technique qui a fait ses preuves doit être mise à la disposition des autres », constate Andy Ruch.

Un penseur et une supportrice

Il est resté le penseur, le développeur, l’initiateur, sa femme Therese la supportrice et, comme toujours, celle qui a apporté une « ligne » dans les idées et les bricolages. Leurs compétences se complètent parfaitement. Ils se sont occupés à temps du règlement de la succession. Le fils aîné, Christoph, a également appris le métier d’ébéniste et s’est intéressé à l’entreprise dès son plus jeune âge. En 2000, il a rejoint l’entreprise à l’âge de 20 ans et a continué à préparer son sac à dos professionnel en suivant des cours de formation continue et un cours de direction d’un an. Entre-temps, sa femme Monika Ruch travaille également dans l’entreprise. Thomas, le commercial, et Daniel, le « mécanicien » et vendeur de jouets techniques de formation, ont également trouvé ici un large champ d’action qui leur permet de s’épanouir avec leurs formations et leurs compétences. En 2009, il a été décidé que les trois fils reprendraient l’entreprise. En 2010, l’entreprise leur a été transférée. Au cours des six dernières années, Andy Ruch a pris du recul et s’est consacré à de nouveaux projets, notamment la réalisation du réseau de chaleur Walke et la transformation de l’ancienne entreprise industrielle Walke en un immeuble moderne et stylé avec des appartements pour personnes âgées agréables et spacieux. Parallèlement, il a accompagné ses fils en tant que coach, « car la relation fraternelle devait bien sûr continuer à exister, mais en même temps, ils sont devenus des partenaires commerciaux ». Les deux ont trouvé leur place et « eux aussi sont devenus une dream team ». En 2016, toutes les actions ont été transférées à Thomas, Christoph et Daniel Ruch. Andy Ruch a pris sa retraite en 2019, Therese Ruch le suit maintenant dans sa retraite anticipée. Ils n’ont pas de projets fixes, disent-ils tous les deux. Andy Ruch ajoute : « Des projets, oui » ; entre autres l’extension du réseau de chaleur Woodwarm. Avec ses différents projets, Therese Ruch a également un nouveau champ d’action.

Sa belle-fille Monika Ruch, qui travaille également dans l’entreprise familiale
, remet un bouquet de fleurs à Therese Ruch.

Share