Skip to main content
Photo de groupe des Woodworker lors de la sortie d'entreprise 2022

Excursion d’entreprise au pays de la « fée verte » du 28 octobre 2022

La joie était grande de pouvoir enfin organiser une sortie d’entreprise après la longue période de Corona. Et non, l’excursion n’a pas eu lieu un jour de congé – c’était un jour de travail normal et toute la production et les bureaux de Woodwork étaient à l’arrêt ce vendredi-là ! En conséquence, tout le personnel s’est présenté presque au complet et extrêmement ponctuel à 6h45 du matin. Les discussions et les spéculations allaient bon train sur la destination de cette année. Des rumeurs ont circulé à l’avance selon lesquelles il fallait absolument emporter une pièce d’identité, une brosse à dents et peut-être même un maillot de bain. La région du lac de Constance, avec Bregenz, Meersburg et Constance, était très convoitée… même Prague ne semblait plus si irréaliste – « open end » pouvait aussi signifier que l’on ne rentrerait que le dimanche.
Le car, rempli jusqu’à la dernière place, a quitté Huttwil à l’heure prévue, dans la bonne humeur, avec quelques boissons dans le coffre et le bureau du chien Bayli, en direction du Val de Travers. Le chat était sorti du sac – la première destination de l’étape a été annoncée. Le temps était au beau fixe, le soleil pointait déjà à l’horizon – et aucun embouteillage n’était en vue. Comme on dit, « quand les anges voyagent »
Pendant le trajet, la machine à café a fonctionné à plein régime et Vreni et Jana ont tout fait pour divertir leurs collègues. Elles ont organisé un quiz passionnant sur la musique de film et ont distribué des kilos de chocolat aux gagnants. L’expert en la matière était Martin – la montagne de chocolat qu’il a remportée n’avait rien à envier aux autres.
La route a traversé des vallées et des petits villages pittoresques, bordés de forêts aux couleurs de l’automne, en passant par le Creux du Van, mondialement connu, jusqu’aux mines d’asphalte du Val de Travers. Au Café des Mineurs, le groupe a repris des forces avec des croissants et du café avant d’entrer dans le monde magique des galeries de la mine. Après un petit film d’introduction, nous sommes déjà entrés dans le monde souterrain. Lorsque l’on sait que toute la montagne est percée de 180 km de galeries, on ne peut qu’imaginer le temps que les mineurs ont passé à se déplacer jusque dans les puits les plus reculés. La visite guidée était extrêmement intéressante et très impressionnante. Le responsable des groupes a raconté beaucoup de choses intéressantes, toujours émaillées de petites friandises qui ont fait sourire tout le monde.
Après la visite, tout le groupe a pu faire la connaissance de la fée verte – heureusement qu’il y avait un apéro à la clé – car « la dame verte », c’est du lourd. Le déjeuner qui suivit fut l’occasion de déguster le fameux jambon cuit dans l’asphalte. Les mineurs ont cuisiné cette spécialité en l’honneur de Sainte Barbe et l’ont ainsi remerciée pour qu’aucun accident ne se produise dans les mines et qu’elles restent sous sa protection.
Le point suivant du programme était une agréable promenade en calèche et le groupe a ainsi traversé le doux paysage jurassien vallonné avec quatre attelages, du vin et de la bière – tout cela sous un soleil radieux et des températures encore proches de la fin de l’été. Sur le chemin du retour, le groupe a été déposé à Ramsei, dans la HSR Arena, pour le repas du soir
. Le village western a accueilli ses hôtes avec un superbe éclairage, des foyers à l’extérieur et un buffet de salades et de viandes grillées sur un cercle de feu, comme il se doit. Entre-temps, les collaborateurs ont pu se mesurer à diverses disciplines telles que le tir, le tir à l’arc, le clouage, etc. L’offre a été largement utilisée et amusante. Que l’on ait vraiment touché ou non était secondaire. En tout cas, il y avait une petite ambiance de cow-boy. Après le repas, des « volontaires » ont pu se préparer pour un petit spectacle. Vreni, en tant qu’instructrice de danse en ligne, a tenté d’enseigner une petite chorégraphie au groupe. Les participants ont ensuite dansé, ri et fait la fête sur la musique de Pilz (groupe little Spitfire) dans une ambiance festive. Le car a ramené le groupe à Huttwil à minuit pile. Un grand merci à la direction de Woodwork pour cette super excursion !

 

Share