
La Woodwork AG de Huttwil a obtenu le label «Bois Suisse ».après avoir investi plus de 4 millions de francs suisses dans la rénovation et l’extension d’un hall existant. Le label n’est attribué que si au moins 80 % du bois utilisé provient de Suisse et que la finition est également réalisée en Suisse.
Développer également la production d’énergie durable
La distinction a été remise dans le cadre d’un événement printanier organisé par l’association des maîtres menuisiers du canton de Berne. Les critères de durabilité ont été mis en avant, comme l’utilisation de 708 m³ de bois suisse, qui permet de stocker 520 tonnes de CO₂. « Cette quantité de CO₂ que nous pouvons stocker sous la forme de cette construction correspond à notre idée fondamentale de construire de la manière la plus durable possible et d’utiliser les ressources correspondantes », explique Christoph Ruch, visiblement satisfait.
Lors de la visite guidée, Christoph Ruch explique les efforts de Woodwork en matière de développement durable. (Image ©Unter Emmentaler)
La famille Ruch présente fièrement le certificat « Bois suisse » juste obtenu dans le nouvel atelier. (Image ©Unter Emmentaler)
L’installation photovoltaïque de Woodwork, d’une surface totale de 9000 m², fournit désormais 1,62 GWh d’électricité par an, ce qui correspond environ à la consommation électrique de 550 foyers. « Nous montrons en permanence que nous misons systématiquement sur la durabilité et que nous soutenons le marché suisse », affirme Christoph Ruch avec conviction. L’installation photovoltaïque sera complétée dans les prochains mois par des unités de stockage sur batterie qui permettront de générer des revenus supplémentaires par la vente d’électricité.
La transformation de l’atelier crée de l’espace et des emplois
L’atelier de fabrication a été surélevé lors de la rénovation, ce qui a permis à Lifestage Solutions AG d’en devenir le locataire. Cela a permis de créer 25 emplois supplémentaires. Une salle polyvalente pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes a également été aménagée et est à la disposition de la population locale.
Lisez l’article intégral de Thomas Peter sur le site web de « Unter Emmentaler », ou en tant que ➔ PDF.
(Toutes les images zVg Unter Emmentaler)